Cuba. Musique : Omara Portuondo abandonne partiellement la scène après un incident à Barcelone

Omara, qui est sur le point d’avoir 94 ans, a souffert d’un épisode de fatigue et de désorientation lors de sa prestation au Palau de la Música de Barcelone.

L’emblématique chanteuse cubaine Omara Portuondo se retirera partiellement de la scène après une carrière de plus de sept décennies et après l’accident subi mercredi au Palau de la Música de Barcelone, depuis la scène de laquelle elle a dû être portée dans des bras.

La nouvelle a été confirmée par son fils et manager, Ariel Jiménez Portuondo, dans un post sur Facebook, où il a détaillé l’état de santé de sa mère et l’incident qui a conduit la famille à prendre cette décision.

Omara, qui est sur le point d’avoir 94 ans en octobre prochain, a souffert d’un épisode de fatigue et de désorientation lors de son spectacle le 2 octobre au Palau de la Música de Barcelone. Selon son fils, « après avoir interprété le classique Maybe, Maybe, Maybe d’Osvaldo Farrés, Omara a montré des signes de fatigue et de désorientation, nous avons donc jugé préférable de la retirer de la scène. »

Le concert faisait partie d’une série de quatre représentations spéciales à l’étranger qu’Omara avait programmées, avec l’Orchestre Failde, pour dire au revoir à son public international.

Suite à cet incident, la famille a décidé que la dernière apparition publique d’Omara aurait lieu dimanche prochain à Budapest, où un hommage lui serait rendu. A cette occasion, la chanteuse n’interprétera aucune chanson, mais elle sera présente. « A cette occasion, Omara ne chantera pas, elle recevra de l’amour et des applaudissements », a précisé son fils.

Jiménez Portuondo a expliqué que la santé d’Omara a été étroitement surveillée ces dernières années, avec le soutien de son médecin personnel, qui l’accompagne depuis plus de deux décennies dans ses tournées à Cuba et dans le monde. « Bien sûr, en raison de son âge et de son état de santé, Omara ne propose plus de concerts à grande échelle et a fait ses adieux à de nombreuses scènes internationales », a-t-il déclaré.

Cependant, il a souligné que la « Bride of Feeling » continuera à chanter aussi longtemps qu’elle le voudra et le pourra. « La priver de la possibilité de chanter, tant qu’elle en a le courage, les conditions vocales et la force, ce serait la condamner à la tristesse », a-t-il déclaré.

« Elle continuera à répéter et à enregistrer depuis son home studio ou à participer à des hommages et à des rencontres avec le public qui souhaite la divertir, uniquement dans la mesure où sa santé et sa disposition l’indiquent », a déclaré Ariel Jiménez.

Même si la chanteuse a considérablement réduit le nombre de ses prestations live, Jiménez Portuondo a souligné que la musique continue d’être essentielle pour son bien-être émotionnel et physique. « En raison des recommandations médicales, la possibilité qu’il continue à chanter, répéter et enregistrer contribue favorablement à sa santé mentale, bien qu’à un rythme modéré et toujours en fonction de sa condition physique », a-t-il expliqué.

La carrière d’Omara Portuondo est l’une des plus longues et des plus réussies de la musique cubaine. Elle débute sa carrière dans les années 40 au sein du groupe féminin Las Anacaonas, puis rejoint le groupe Cuarteto D’Aida, où elle partage la scène avec des personnalités telles qu’Elena Burke et Moraima Secada. Cependant, c’est sa participation au projet Buena Vista Social Club, à la fin des années 90, qui l’a propulsée vers une renommée internationale.

La grande star de la musique est pourtant une fervente défenseure du régime cubain. Elle a à son actif la signature de la lettre qui soutenait l’exécution des trois jeunes qui avaient tenté d’enlever La Lanchita de Regla en 2003.

Source : CubaNet

Lien : https://www.cubanet.org/omara-portuondo-se-retira-parcialmente-de-los-escenarios-tras-incidente-en-barcelona/

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO