Cuba. Manuel Herrera remporte le prix national du film

Considéré comme l’un des réalisateurs cubains les plus importants des années 1970, Manuel Herrera a été mis à l’honneur mercredi 16 mars 2022 au Prix national du film 2022.

Le réalisateur de documentaires et de films de fiction a remporté le prix national du film 2022, qui récompense « l’œuvre de sa vie et sa grande contribution au cinéma cubain », a précisé le magazine numérique spécialisé Cubacine. Le jury a élu Manuel Herrera à l’unanimité, le prix lui a été décerné par l’institut national des arts et de l’industrie cinématographique (Icaic). 

Manuel Herrera a débuté sa carrière au début des années 1960 en tant qu’assistant-réalisateur du cinéaste Tomas Gutiérrez Alea, qui est considéré comme l’un des monuments du septième art à Cuba. Il est par la suite devenu un réalisateur de renom et l’un des fondateurs de l’Icaic.

Manuel Herrera s’est distingué par le biais de ses documentaires, notamment le documentaire Giron sorti en 1972, qui lui donnera une renommée nationale. Son premier long métrage s’intitule Il n’y a pas de samedi sans soleil, une comédie rurale sortie en 1979. 

Le réalisateur a su toucher le cœur des cubains avec son film biographique sur José Raùl Capablanca, le joueur d’échecs cubain. Sa dernière œuvre est sortie en 2019, il s’agit d’un long métrage documentaire portrait résumant la vie et le travail du cinéaste cubain Julio Garcia Espinosa décédé en 2016.

Le prix national du film récompense chaque année la carrière et le travail d’un créateur de film vivant et résidant à Cuba. Manuel Herrera succède donc à l’acteur Mario Balmaseda, lauréat de l’année 2021. 

Source : 14 Y Medio 

Lien : https://www.14ymedio.com/cultura/Manuel-Herrera-Premio-Nacional-Cine_0_3278072165.html 

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​