Le leader du mouvement de contestation artistique de San Isidro, Luis Otero Alcantara a pris la parole lundi 31 mai. Il a assuré qu’il n’avait pas été sujet à des traitements avec des décharges électriques lors de son internement forcé d’un mois à l’hôpital Calixto Garcia.
Le militant a rompu le silence lors de l’émission du journaliste Hector Valdes Cocho qui était diffusée en direct sur le réseau social Facebook.
Luis Otero Alcantara a cependant confirmé qu’il a été victime de torture. « Il existe des millions de types de torture… Laissez la climatisation 24 heures sur 24 ; maintenir une ampoule de 40W allumée 24 heures sur 24 pendant 10 ou 15 jours, jusqu’à ce que tu dormes avec cette lumière sans savoir si tu dors la nuit ou le jour ; ne pas avoir de personne à qui parler, ne pas pouvoir voir sa famille… C’est de la torture », a-t-il expliqué.
Selon Luis Otero Alcantara, l’internement à l’hôpital psychiatrique était « dur ». Durant son séjour, seuls quatre médecins et deux infirmières étaient autorisés à lui rendre visite. Les agents de sureté de l’Etat vérifiaient alors leurs identités et notaient l’heure exacte d’arrivée et de départ. En un mois, il n’est sorti que trois fois de sa cellule.
Source : Cubanet