L’ouragan Ian est passé mardi sur la partie ouest de l’île de Cuba en faisant de gros dégâts. Les autorités cubaines avaient pris les devants en ordonnant l’évacuation de 50 000 personnes qui vivaient dans la province de Pina Del Rio.
Les sinistrés ont été déplacés dans des abris, 55 abris étaient disponibles dans la région. Le gouvernement a également mené plusieurs actions pour permettre la protection des cultures de tabac qui est un produit important pour les exportations.
Une alerte avait été donnée par le National Hurricane Center des Etats-Unis qui avait prévu de grosses rafales de vent et de fortes pluies.
Après son passage sur Cuba l’ouragan Ian se dirige désormais vers la Floride. L’ouragan devrait encore se renforcer avant de passer en Floride mercredi 28 septembre 2022. Selon les spécialistes l’ouragan devrait principalement toucher la région centre-ouest de la Floride.
Le gouverneur de Floride, Ron DeSantis, a déjà réagi au passage prochain de Ian en alertant la population sur la gravité du phénomène. « Il s’agit d’un très très gros ouragan », a-t-il rappelé.
Le gouvernement américain a également anticipé le passage de l’ouragan en ordonnant l’évacuation de centaines de milliers de Floridiens. Un état d’urgence a été déclaré par le gouverneur de Floride et par Joe Biden, le président des Etats-Unis.
Source : El Vocero
Lien : https://www.elvocero.com/noticia_rotary/article_06aca3a0-3e4a-11ed-b191-ab1ee9e9919a.html