L’Italie débourse 28 millions d’euros par an pour des médecins cubains.
497 médecins cubains iront en Italie, dans la région de Calabre. Ils seront là dès le début du mois de septembre. Le président de la Région de Calabre, Roberto Occhiuto a confirmé un accord économique entre la région italienne et le gouvernement cubain. Ceci pour l’apport de ces médecins dans la région qui dispose selon lui d’un « système de santé peu attractif ».
Pour attirer ces médecins, la région paiera le gouvernement cubain. La note s’élèvera à 28 millions d’euros par an.
Le président de la région de Calabre a révélé que sa région, et l’Italie dans une plus grande mesure, souffre d’une pénurie de médecins. Les concours et les offres envoyées par la région n’ont pas reçu de réponse.
Un partenariat avec le gouvernement
La région a donc décidé de faire ce partenariat avec le gouvernement cubain. Roberto Occhiuto a expliqué ce choix par la qualité et l’efficacité des médecins envoyés par Cuba en Italie. C’était lors du début de la pandémie de coronavirus en mars 2020.
La région de Calabre et le gouvernement cubain ont signé un accord de trois ans ce mercredi 17 aout 2022. C’était à l’ambassade de Cuba en Italie. Selon les médias italiens, les deux parties de cet accord négocient depuis de nombreuses semaines. Selon les médias cubain, le gouvernement cubain conserve dans le cadre de ces accords environ 80 % de la somme. Les 20% restants sont remis aux personnes déployées.
Source : 14 Y Médio
Lien : https://www.14ymedio.com/cuba/Italia-contrata-medicos-cubanos-millones_0_3370462924.html