Cuba. L’inflation augmente de 32% : le modèle tombe en quenouille 

Depuis le mois de janvier de cette année 2024, les droits de douane cubains sur l’importation d’alcool et de tabac ont connu une nouvelle augmentation.

Ce secteur ne serait pas le seul secteur qui souffre de l’inflation à Cuba qui a récemment été évaluée à 32 % lors des dernières enquêtes de l’IPC qui ont été publiées jeudi 14 mars 2024. Si les chiffres affichés sont inquiétants, ils le sont d’autant plus qu’ils désignent l’inflation connue sur le marché officiel. Selon d’autres sources l’inflation atteindrait les 76 % sur le marché officieux. 

A Cuba, de nombreux produits sont achetés sur le marché officieux, y compris des produits alimentaires comme des œufs. L’économiste américain Steve Hanke a estimé que l’inflation sur le marché officieux atteignait des sommets impressionnants.

L’économiste a précisé que cette inflation est combinée avec la perte de la valeur du peso cubain qui aurai perdu 45,9% par rapport au dollar américain l’année dernière. Actuellement, 1 dollar américain vaut 320 pesos, et 1 euro vaut 327 pesos. 

L’IPC a annoncé dans son rapport que l’augmentation du prix des produits au cours du mois de février écoulé a concerné les produits laitiers qui ont connu la plus grosse augmentation, avec le prix de l’ail et le prix de la viande de porc.

L’organisme a également annoncé de bonnes nouvelles dans ce contexte tendu, en affirmant que le prix des haricots continuait de chuter. Les haricots restent cependant beaucoup plus chers qu’il y a un an. 

Source : 14 Y Medio 

Lien : https://www.14ymedio.com/economia/inflacion-oficial-cuba-sube-32_1_1100697.html

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​