Cuba. L’île est alimentée en pétrole et carburants grâce à des dons

En échange de médecins cubains transférés au Mexique, deux pétroliers ont déchargé leur cargaison de pétrole et de carburants à La Havane.

Le navire pétrolier italien, le Maria M était très attendu à La Havane. Cuba connait actuellement une crise des carburants depuis quelques mois, qui a nécessité que le pays fasse plusieurs demandes d’importation de carburants. Selon le directeur du programme énergétique pour l’Amérique latine et les Caraïbes de l’Université du Texas, Jorge Pinon, le Maria M, attendu, fin juin, à La Havane, devrait être chargé de 260 000 barils de pétrole.

L’expert explique que le Maria M et le Vilma, qui a déchargé sa cargaison à Cienfuegos, sont deux dons du gouvernement du Mexique à Cuba en échange de médecins qui ont été envoyés au Mexique afin de renforcer le secteur de la santé du pays d’Amérique centrale.

Des échanges similaires avec la Russie

Cuba serait également en train d’établir des accords similaires avec la Russie. Un pétrolier russe serait parti du port de Novorossiisk pour acheminer 325 000 barils de pétrole brut à Cuba. Son arrivée est prévue pour le 6 juillet.

Pour pallier l’embargo toujours en place, Cuba passe des accords avec ses partenaires historiques comme la Russie ou le Venezuela. Le carburant devrait notamment permettre de nourrir les systèmes de production d’électricité de l’ile, qui connait de fréquentes coupures depuis quelques mois.

Source : 14 Y Medio (cliquer sur le lien)

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO

Diapositive précédente
Diapositive suivante