Cuba. Libération d’un médecin cubain kidnappé en Haïti

La médecin cubaine Daymara Helen Pérez Alabedra, enlevée le 13 janvier en Haïti, a été libérée et est « en bonne santé », a rapporté ce dimanche l’ambassade de Cuba à Port-au-Prince.

« Dans la matinée de dimanche 23 janvier 2022, on a appris que le Dr Daymara Helen Pérez Alabedra, qui avait été enlevée le 13 janvier par des hommes armés dans la ville de Martissant, Haïti, a été libérée », a publié l’ambassade sur son compte Twitter.

Dans le même temps, il a assuré que la professionnelle de la santé « est en bonne santé et a déjà eu des contacts avec ses proches à Cuba ».

La mission diplomatique a annoncé jeudi l’enlèvement de Pérez Alabedra, qui, selon les informations, se trouvait à Port-au-Prince pour travailler à son compte, il n’appartient donc pas à la brigade médicale que Cuba a déployée en Haïti.

Le même jour, l’ambassade a signalé que deux autres travailleurs cubains, qui se trouvaient en Haïti avec des contrats privés, ont été enlevés puis relâchés.

Des médecins cubains travaillent en Haïti depuis 1998, lorsqu’une première brigade a été envoyée pour aider la population après l’ouragan George.

Par la suite, la brigade médicale a été déployée pour fournir une assistance après le tremblement de terre dévastateur de 2010, l’épidémie de choléra qui a éclaté des mois plus tard et l’impact de l’ouragan Matthew en 2016.

Actuellement, des dizaines de médecins cubains travaillent en Haïti pour collaborer avec les autorités locales dans la lutte contre la pandémie de covid-19.

Au cours des deux dernières années, les enlèvements se sont multipliés en Haïti en raison de la prolifération des gangs armés, qui sont financés par des rançons.

Source : Listin Diario

Lien : https://listindiario.com/las-mundiales/2022/01/23/706085/liberan-a-la-doctora-cubana-secuestrada-en-haiti

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​