Cuba. L’homme politique cubain « Paco » Talavera est décédé à Miami

L’homme d’affaires et ancien prisonnier politique cubain Diego Francisco « Paco » Talavera Rodríguez est décédé ce jeudi à Miami, selon Radio Televisión Martí.

Selon la note, « Paco » Talavera « a participé à la lutte clandestine, a ensuite collaboré avec les premières guérillas qui ont opéré dans les montagnes d’Escambray, jusqu’à ce qu’il ait dû prendre les armes dans ces mêmes montagnes de Villarreal pour avoir été identifié par la police politique. »

De même, il faisait partie du groupe de prisonniers politiques « Plantados » qui ont refusé de travailler dans le plan de travail forcé Camilo Cienfuegos à Isla de Pinos, et après avoir purgé plusieurs années de prison, il faisait partie des milliers de personnes déplacées aux Villes captives de la province de Pinar del Río.

Diego Francisco « Paco » Talavera Rodríguez a passé un total de 18 ans de sa vie dans des conditions d’esclavage

Déjà en exil, il se distinguait par sa participation constante aux activités en faveur de la démocratie à Cuba. En exil, il a publié le livre Réaffirmation démocratique, 62 ans de lutte pour la liberté, et a également été un proche collaborateur de Guillermo Fariñas et délégué international du Front uni anti-totalitaire, FANTU, ainsi que directeur de l’Institut de la mémoire historique cubaine contre le Totalitarisme.

« Il y avait de nombreux opposants emprisonnés ou leurs proches et des anticastristes dans les rues de l’île qui ont reçu humblement et sans fanfare d’aucune sorte l’aide financière ou matérielle de Francisco « Paco » Talavera Rodríguez, même avec une totale ignorance, et ils n’ont jamais su de quelle poche venait ce soutien, car c’était un homme extrêmement simple et dévoué à la Cause de la Liberté de Cuba. On peut assurer la même chose qu’il a fait avec de nombreux projets ou organisations installés en exil », a déclaré dans un message après avoir appris sa mort l’opposant Guillermo Fariñas.

Source : Cubanet

Lien : https://www.cubanet.org/noticias/fallece-en-miami-expreso-politico-cubano-paco-talavera/

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​