Le gouvernement mexicain a suspendu le retour de plusieurs migrants cubains vendredi 24 novembre 2023.
Selon un responsable de l’institut national des migrations du Mexique, les « retours assistés », sont annulés en raison d’une pause « procédurale » qui pourrait durer plusieurs jours. En effet, le gouvernement mexicain n’a pas communiqué sur la durée de cette pause, les retours assistés sont simplement suspendus jusqu’a nouvel ordre.
Le pays de Cuba attendait plus particulièrement le rapatriement du corps de Luis Enrique Mendez, décédé il y a maintenant six jours. Il devait être rapatrié le 16 novembre selon les informations détenues par les médias cubains.
Cependant, l’aéroport n’avait aucune trace de la programmation d’un retour assisté à cette date, la veille, 43 Cubains étaient transportés à Cuba. Selon l’avocat José Luis Pérez, le gouvernement mexicain, justifie ces expulsions en affirmant que les migrants cubains souhaitent rentrer à Cuba.
Juridiquement, le Mexique pourrait refuser l’immigration d’un ressortissant cubain si il a un casier judiciaire ou si il représente un risque de terrorisme. L’avocat affirme donc que le gouvernement mexicain affirme que les Cubains renvoyés souhaitent retourner à Cuba pour contourner les propres lois mexicaines en matière d’immigration.
Les expulsions deviennent alors des « retours assistés », vocabulaire utilisé par le gouvernement mexicain.
Source : 14 Y medio