Le taux d’incidence est passé de 12,2 cas pour 100 000 habitants au mois d’avril à 46,3 cas pour 100 000 habitants au mois de juin. Mardi 19 juillet 2022, le gouvernement de Cuba a approuvé un plan de renforcement contre la prolifération de la dengue afin de réagir à la forte augmentation des cas.
Le vice-ministre de la Santé Carilda Pena Garcia a décrit l’épidémie comme une « intense transmission » au cours des dernières semaines.
En tout, 21 505 foyers du moustique responsable de la prolifération de la dengue, l’Aedes aegypti ont été recensés sur l’île. Le secteur de la santé de Cuba a alors réagi en augmentant leurs actions pour lutter contre la maladie. La semaine dernière, le taux d’incidence était retombé à 27,91 cas pour 100 000 habitants.
Les médecins de l’île ont toutefois confirmé qu’ils restaient « alarmés » au sujet de la situation. Outre la prolifération de la maladie, les médecins ont pointé du doigt le nombre de patients qui développent une forme grave de la maladie. Certaines formes sont « hémorragiques » et peuvent entrainer la mort.
Un médecin de l’hôpital Manuel Fajardo de la ville de La Havane a révélé que les formes graves représentaient environ 10 % des cas de dengue, elles représentent actuellement 30% des cas au sein de l’hôpital.
Mardi, le ministre de la Santé, José Angel Portal Miranda, a révélé que 32 patients sont actuellement en soins intensifs en raison de la dengue. Sur ces 32 patients, 29 sont dans un « état grave » et trois patients sont dans un « état critique ».
Source : 14 Y Medio
Lien : https://www.14ymedio.com/cuba/Preocupacion-medicos-aumento-dengue-Cuba_0_3353064662.html