Les États-Unis sanctionneront davantage de responsables cubains impliqués dans la répression des manifestants antigouvernementaux à Cuba le 11 juillet dernier, a annoncé jeudi le secrétaire à la Sécurité nationale, Alejandro Mayorkas à Miami, à l’issue d’une rencontre avec des cubano-américains.
« Plus tard dans la journée, nous annoncerons une autre série de sanctions contre les responsables de la répression et de la brutalité en réponse au cri de liberté du peuple cubain le 11 juillet », a déclaré Mayorkas.
« Cette administration soutient le peuple cubain », a-t-il déclaré, ajoutant des garanties que l’administration ne développera pas de politique envers Cuba sans la contribution des Cubano-Américains.
Selon une note de NBC News, il y avait Felice Gorordo, PDG d’eMerge Americas, le maire républicain de Miami, Francis Suárez, et la militante cubaine Rosa Maria Payá.
« Il y avait des gens qui n’étaient pas nécessairement d’accord avec la tactique en matière de politique envers Cuba, mais ils sont fermement unis dans un objectif commun de soutenir nos frères et sœurs sur l’île », a déclaré Gorordo.
La rencontre entre le responsable américain et le groupe d’Américains cubano-américains de Floride est intervenue après que le président américain Joe Biden a été sévèrement critiqué pour ne pas avoir rencontré à la Maison Blanche le mois dernier un groupe idéologique plus diversifié.
La rencontre avec le président a eu lieu après les manifestations à Cuba, lorsque les démocrates de Floride ont exhorté Biden à s’adresser aux Cubano-Américains à Miami, qualifiant cela d’occasion unique de répondre à leurs préoccupations.
Le soulèvement populaire massif à Cuba le 11 juillet a déclenché une vague d’arrestations par le gouvernement cubain. Des centaines de Cubains sont toujours en détention et beaucoup ont fait l’objet de procès sommaires. L’île est également confrontée à l’une des pires épidémies de COVID-19 au monde, au milieu des pénuries de médicaments et d’un système de santé qui se détériore et s’effondre.
Récemment, Biden a sanctionné des responsables cubains, ainsi que la police nationale révolutionnaire et une brigade d’élite des forces gouvernementales, et a maintenu Cuba sur la liste des pays qui ne coopèrent pas pleinement avec les efforts des États-Unis pour lutter contre le terrorisme.
Source : Cubanet