Après de nombreuses manifestations de la communauté cubaine aux Etats-Unis demandant des actions du gouvernement américain à l’encontre du gouvernement cubain, le gouvernement des Etats-Unis a décidé de sanctionner le ministre des forces armées de Cuba, Alvaro Lopez-Miera, ce jeudi 22 juillet 2021. Le gouvernement américain a également sanctionné les bérets noirs, une unité militaire d’élite.
Le gouvernement américain a annoncé que les sanctions concernent les actes de répression du gouvernement cubain envers les manifestants de la manifestation du 11 juillet dernier. De nombreux Cubains étaient descendus dans la rue pour protester contre la politique du régime cubain. Dimanche des Cubains de l’extérieur ont manifesté contre le régime de l’île. Les sanctions bloquent tous les actifs et les comptes d’Alvaro Lopez-Miera aux Etats-Unis ainsi que les actifs des bérets noirs. Par ailleurs, il est interdit à tout Américain de négocier avec eux.
Pour Joe Biden, le président des Etats-Unis, ces sanctions « ne sont qu’un début. Les Etats-Unis continueront de sanctionner les individus responsables de l’oppression du peuple cubain », a-t-il précisé dans un communiqué de presse. La brigade des bérets noirs est accusée d’avoir attaqué les manifestants, et d’avoir commis « de graves atteintes aux droits de l’homme. »
Source : 14 y Medio