Le gouvernement américain a prévenu le gouvernement cubain qu’il ferait face à de nouvelles sanctions internationales s’il avait recours à la violence envers les manifestants qui se mobilisent ce lundi 15 novembre dans les rues du pays.
Depuis plusieurs semaines, les organisations sociales du pays s’étaient données rendez-vous ce lundi 15 novembre pour manifester contre la direction politique du pays. Les manifestations se sont déroulées dans un climat tendu.
Vendredi 12 novembre 2021, la sous-secrétaire d’Etat au Bureau des affaires de l’hémisphère occidental, Emily Mendrala, a confirmé que « le gouvernement américain s’intéressait à la situation de Cuba et à ce qui se passera ce lundi 15 novembre durant les manifestations. »
Le 11 juillet 2021 lors des dernières manifestations de cette ampleur, le gouvernement cubain avait eu recours à la répression. Le gouvernement américain avait donc pris des sanctions importantes à l’encontre de La Havane.
Le gouvernement américain avait demandé au gouvernement cubain d’autoriser officiellement les manifestations, qui avaient été interdites il y a quelques jours.
Emily Mendrala a également accusé La Havane d’avoir des prisonniers politiques et de faire preuve d’abus et de non respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales.
Source : 14 Y Medio
Lien : https://www.14ymedio.com/internacional/EE-UU-Gobierno-sanciones-violencia_0_3203679604.html