Le Mexique offrira des opportunités d’emploi aux réfugiés qualifiés de Cuba, d’Haïti, du Nicaragua et du Venezuela pour éviter qu’ils ne tombent entre les mains de trafiquants d’êtres humains en attendant leur traitement.
Le gouvernement des États-Unis acceptera à nouveau les demandes d’asile de migrants de Cuba, d’Haïti, du Nicaragua et du Venezuela. Cela a été annoncé par des responsables de Washington après avoir scellé un accord avec le Mexique pour que le pays aztèque accepte des réfugiés qualifiés de ces pays et les empêche ainsi de tomber entre les mains de trafiquants d’êtres humains.
Comme publié ce vendredi par le portail Voice of America, en vertu de l’initiative, le Mexique prévoit d’offrir de nouvelles options de travail et de refuge dans le sud du pays aux personnes les plus vulnérables qui s’y trouvent actuellement.
Le journal a fait écho à une déclaration du conseiller américain à la sécurité nationale, Jake Sullivan, qui a qualifié les rencontres entre le dirigeant Andrés Manuel López Obrador et une délégation de Washington de « très productives ».
« Les États-Unis prennent des mesures supplémentaires pour élargir l’accès à des services sûrs et ordonnés et à des voies de migration légales. Aujourd’hui, nous annonçons notre soutien total à un espace international polyvalent que le gouvernement mexicain prévoit d’établir dans le sud du Mexique pour offrir de nouvelles options d’emploi et d’hébergement aux personnes les plus vulnérables actuellement au Mexique », indique le communiqué.
L’accord entre les États-Unis et le Mexique vise à faire avancer la décision de coopérer bilatéralement « pour gérer notre frontière commune de manière humaine et ordonnée ». Cela fait également partie de la politique de l’administration Biden d’étendre les voies légales au pays du nord.
La déclaration de la Maison Blanche prévient que l’accord ne change pas les politiques pour ceux qui tentent d’entrer illégalement aux États-Unis.
« Nous encourageons les migrants à utiliser ces voies légales au lieu de mettre leur vie entre les mains de dangereux passeurs et trafiquants. Conformément à nos lois, ceux qui cherchent à entrer illégalement aux États-Unis continueront de faire face à de lourdes conséquences, y compris l’expulsion, d’éventuelles poursuites pénales et une interdiction de réadmission. »
Source : CubaNet
Lien : https://www.cubanet.org/destacados/ee-uu-aceptara-peticiones-de-asilo-de-cubanos-en-mexico/