Cuba. Le Vietnam nourrit (encore) le pays

Cuba, qui connait actuellement une pénurie sévère qui touche de nombreuses denrées alimentaires, recevra prochainement une cargaison de 1 200 tonnes de riz en provenance du Vietnam.

Le pays asiatique partenaire de Cuba a envoyé cette cargaison pour apporter son aide durant cette période de pénurie sur l’île. Une délégation vietnamienne s’est rendue à La Havane pour une « livraison symbolique » qui avait l’objectif de consolider les relations entre les deux nations. 

Pour cette rencontre, la délégation vietnamienne était conduite par le secrétaire adjoint du comité central du Parti communiste, Nguyen Thi Le, qui a été reçu par Luis Antonio Torres Iribar, premier secrétaire du Parti communiste de La Havane. Pour Luis Antonio Torres Iribar, le peuple cubain cherche toujours à « résister à l’adversité de manière créative » notamment en raison de l’intensification du blocus américain.

Selon lui, cette livraison de riz fait partie de ce processus. Le Vietnam est en effet, devenu un fournisseur de céréales pour Cuba. 

Malgré ces importations venues du Vietnam, la pénurie de riz est encore une réalité à Cuba ce qui a fait augmenter le prix du riz au même niveau que le prix du porc sur l’île.

Lors de la réunion, les dirigeants vietnamiens ont affirmé que la relation entre les deux pays ne s’arrêtera pas aux exportations de riz, elle concernera également les domaines du tourisme, de l’agriculture, du commerce…

Le Vietnam compte également profiter du savoir faire cubain dans le domaine de la santé. 

Source : 14 Y Medio 

Lien : https://www.14ymedio.com/cuba/compensar-Vietnam-tercera-donacion-Cuba_0_3592440725.html

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​