Maykel Osorbo a été arrêté pour la composition du titre. (Photo)
La chanson « Patria y vida » qui a été la chanson officielle des manifestants du 11 juillet lors des manifestation contre le gouvernement cubain a été nominé dans deux catégories en vue des prochains Latin Grammy Awards.
La chanson révolutionnaire a été choisie dans la catégorie meilleure chanson et la catégorie meilleure chanson urbaine. Ce titre avait causé de nombreux remous à Cuba certains auteurs et interprètes ont du s’exiler à Miami.
Selon Yotuel Romero, l’un des auteurs de la chanson, la nomination au Latin Grammy Awards est historique parce qu’il s’agit de la première nomination d’artistes cubains lors de cet événement mais également car « les nominations concernent une chanson écrite pour inspirer les Cubains mais aussi pour faire connaître la situation du pays ».
Pour Rosa Maria Paya, membre de l’opposition politique, la chanson Patria y Vida est la chanson de l’année. « Elle est ce que l’art est appelé à être, une prise de conscience de la société et donc un facteur de changement », a-t-elle confié à l’agence de presse espagnole.
Pour rappel certains interprètes de la chanson encore à Cuba sont actuellement emprisonnés, à l’instar de Maykel Osorbo qui a été arrêté pour la composition du titre.
Source : 14 Y Medio
Lien : https://www.14ymedio.com/cultura/nominaciones-Patria-Vida-Grammy-autores_0_3176682301.html