L’attaque a été dénoncée ce mardi par le premier secrétaire du Comité central du Parti et président de Cuba, Miguel Díaz-Canel Bermúdez
Le premier secrétaire du Comité central du Parti communiste de Cuba (PCC) et président de la République, Miguel Díaz-Canel Bermúdez, a dénoncé l’attentat perpétré lundi contre l’ambassade de Cuba en France.
« Les « manifestants pacifiques » contre la Révolution cubaine sont-ils parvenus à Paris, avec l’encouragement des campagnes anti-cubaines générées à Washington », a déclaré le président sur Twitter, tout en s’interrogeant sur le retour du terrorisme contre les ambassades cubaines ?
Auparavant, le membre du Bureau politique et chef des Relations extérieures, Bruno Rodríguez Parrilla, avait également condamné, depuis le même réseau social, « l’attentat terroriste aux cocktails Molotov contre notre ambassade à Paris. »
« Je tiens le gouvernement américain pour responsable de ses campagnes incessantes contre notre pays qui encouragent ces comportements et des appels à la violence, en toute impunité, depuis son territoire », a déclaré le ministre des Affaires étrangères.
Selon le communiqué de l’ambassade de la République de Cuba en France, dans la nuit du 26 au 27 juillet, ce siège diplomatique a été la cible d’un attentat terroriste perpétré par deux individus qui ont lancé trois cocktails Molotov, provoquant un incendie dans le façade et entrée de l’ambassade.
« Le personnel diplomatique cubain n’a pas été blessé, mais des dégâts matériels ont été constatés. »
« Des actes terroristes comme celui-ci sont promus par les campagnes du gouvernement des États-Unis contre notre pays, incitant à des actes de recours à la violence. »
L’ambassade de Cuba, poursuit la note, « condamne fermement cet acte criminel et terroriste perpétré contre la représentation cubaine et le personnel diplomatique accrédité en France. »
Alors que Cuba célébrait avec joie, ce 26 juillet, la Journée de la rébellion nationale, les instigateurs de la haine ont proclamé un pays dans le chaos sur les réseaux, et ont continué à appeler à des actes à caractère criminel, comme celui perpétré à Paris.
Cependant, comme l’a publié sur son profil Twitter l’ambassadeur de Cuba en France, Elio Rodríguez, « avec l’effervescence de la Journée nationale de la rébellion », le collectif de l’ambassade, « comme tout Cuba » réaffirme son attachement à la Révolution et au socialisme, sous l’exemple de Fidel, Raúl et de la génération du centenaire. « Non au terrorisme. »
Source : Granma (organe officiel du Parti Communiste Cubain)