L’Organisation pour la Transparence Electorale est une organisation non gouvernementale internationale qui a récemment remis en cause les résultats des élections municipales qui se sont tenues dimanche 27 novembre 2022 à Cuba.
Selon l’organisation, le Conseil National électoral de Cuba a divulgué des résultats qui ne peuvent pas être vérifiés. L’organisation a demandé au conseil de faire un audit indépendant qui permettra de valider l’authenticité des résultats qui ont été publiés.
L’organisation estime que le gouvernement cubain devrait accepter que les résultats soient vérifiés par des citoyens cubains et des organisations internationales. Cette requête n’a pas encore été acceptée par le gouvernement cubain qui estime que les pourcentages de participation sont des indicateurs suffisants pour estimer la légitimité des résultats obtenus.
Pour l’Organisation pour la Transparence Electorale, les résultats devraient être revus car le processus de désignation des candidat constitue une violation du secret de vote. Les candidats sont en effet, désignés à la main levée lors des assemblées des différentes circonscriptions.
L’ONG a, par ailleurs, dénoncé certaines élections contrôlées par le régime, à l’instar de Palma Soriano dans la province de Santiago de Cuba, où seuls les candidats qui étaient soutenu par le parti unique étaient visibles sur les bulletins de vote.
L’ONG a expliqué que les Cubains qui souhaitent exprimer leur mécontentement le font en s’abstenant de voter. L’abstention a en effet augmenté sur ces dernières années, notamment depuis l’année 2013, durant laquelle elle avait dépassé les 10%, ce qui était historique.
Source : 14 Y Medio
Lien : https://www.14ymedio.com/cuba/ONG-elecciones-municipales-Cuba-incontrastables_0_3432256749.html