L’envoi avait été effectué en février dernier grâce à l’aide humanitaire collectée auprès de citoyens chrétiens du Royaume-Uni.
Le Département d’attention aux institutions religieuses et aux associations fraternelles du régime cubain a saisi un conteneur d’aide humanitaire envoyé à l’Église évangélique de Cuba « En Jésus-Christ libre » par l’organisation chrétienne International Aid Trust, basée à Londres, en Angleterre.
Dans un audio adressé aux dirigeants de l’organisation religieuse, auquel CubaNet a eu accès, Ignacio Valdivia O’Farrill, analyste du Département d’attention aux institutions religieuses et aux associations fraternelles, rapporte que « la saisie du conteneur est une décision souveraine de l’État cubain ».
Selon le responsable, « il existe une procédure qui est approuvée et qui consiste à ce que les marchandises entrant dans le pays soient acceptées ou non en fonction de leur origine, de leurs caractéristiques et de leurs objectifs. Lorsque certaines de ces choses ne sont pas conformes à ce qui a été approuvé, l’État peut prendre la décision [de confisquer], comme ce fut le cas dans ce cas. »
En outre, Valdivia O’Farrill a justifié la saisie en affirmant qu’« il y avait de nombreuses incohérences dans cette procédure d’importation de la part de ceux qui ont effectué les procédures ». Il n’a cependant pas précisé quelles étaient les incohérences alléguées et a réitéré que la décision de confiscation, « avec ou sans documents », était « ferme ».
Parmi les produits saisis figuraient un groupe électrogène, 15 machines à coudre Singer, trois coupe-herbe électriques, de la nourriture, des vêtements et des chaussures, des appareils électroménagers, des matelas, des instruments de musique (guitares, ukulélés, violons, flûtes, tambourins, claviers, piles électriques, microphones filaires). , jouets, fauteuils roulants, béquilles et déambulateurs). Le don est évalué à 6 552 USD, frais de port compris.
L’envoi a été effectué en février dernier grâce à l’aide humanitaire collectée auprès de citoyens chrétiens du Royaume-Uni. Selon des sources de l’Église évangélique de Cuba « En Jésus Christ Libre » qui ont choisi de ne pas s’identifier, l’envoi répondait à toutes les exigences des douanes de la République de Cuba et de toutes les entités concernées.
Selon les mêmes sources, le conteneur reste actuellement au port de Mariel.
Dans une lettre à laquelle CubaNet a également eu accès, envoyée par le révérend Bernard Cocker, fondateur et directeur général de l’International Aid Trust, à l’ambassadeur du Royaume-Uni à Cuba, une assistance est demandée pour « établir une coopération constructive avec les responsables cubains et mettre en œuvre efficacement les opérations humanitaires » au profit du peuple cubain.
Source : Cubanet