Les voyageurs arrivant à Cuba en provenance de 8 pays africains ne seront plus obligés d’effectuer une quarantaine obligatoire en arrivant sur l’île. La mesure qui avait été appliquée en décembre 2021 pour ralentir la progression et l’arrivée du variant Omicron à Cuba a été supprimée dimanche 13 février 2022. Par ailleurs, les voyageurs ne seront plus testés à leur arrivée sur le sol cubain.
Le gouvernement cubain a précisé que les voyageurs qui arrivent de l’Afrique du Sud, du Lesotho, du Botswana, du Zimbabwe, du Mozambique, de Namibie, du Malawi et d’Eswatini seront régis par le protocole sanitaire qui concerne les voyageurs étrangers.
Le ministre de la Santé publique, José Angel Portal Miranda, a estimé que les mesures supplémentaires n’étaient plus nécessaires. Désormais, ces voyageurs devront présenter une vaccination complète et un test PCR négatif de moins de 72 heures.
Selon certains experts, le ministère de la Santé publique de Cuba a analysé la courbe de positivité du coronavirus sur l’île et a estimé que le nombre de cas positifs devrait diminuer ces prochaines semaines.
Dimanche 13 février, 898 personnes ont été testées positives, il s’agit du quatrième jour consécutif en dessous des 1 000 contaminations quotidiennes à Cuba. Le premier cas du variant Omicron a été enregistré le 25 novembre 2021.
Source : 14 Y Medio
Lien : https://www.14ymedio.com/cuba/Cuba-cuarentena-obligatoria-omicron-africanos_0_3259474021.html