Le sous-lieutenant Yoennis Pelegrín Hernández, le policier qui a tué le Cubain Diubis Laurencio Tejeda lors d’une manifestation dans le quartier de La Güinera à La Havane le 12 juillet, n’a pas été inculpé car le parquet considère qu’il a agi « en légitime défense », a rapporté Diario de Cuba après avoir accès au dossier d’enquête.
Selon la publication, la confrontation entre les forces répressives et les manifestants à La Güinera s’est soldée par « une pluie de coups de feu de la police contre des civils non armés. »
Le document consulté révèle également qu’il y a 161 personnes accusées des événements de ce jour et qu’une personne de moins de 16 ans, Yoel Misael Fuentes García, a été abattue. De même, deux autres personnes – Yorlandis Pérez Sánchez et Rubén Pérez Aldana – ont été touchées par des projectiles de la police.
Toutes les personnes impliquées dans la manifestation sont accusées de crimes présumés de « dommages », « troubles publics » et « incitation à commettre un crime », a également révélé Diario de Cuba.
Une semaine après le meurtre de Laurencio Tejeda, 36 ans, ses proches ont également déclaré aux médias indépendants que des agents de la Police nationale révolutionnaire (PNR) avaient tiré sur le jeune homme dans le dos.
« Un policier en pleine manifestation a tiré sur Diubis dans le dos, la balle a traversé son poumon et s’est logée dans son cœur, provoquant sa mort immédiate », a expliqué un proche de la victime qui a préféré cacher son identité.
Lors de l’annonce de sa mort, les médias officiels ont présenté Laurencio Tejeda comme un « criminel » avec des antécédents « d’outrage, de vol et de conduite désordonnée. »
Cependant, sa famille a démenti le casier judiciaire présumé : « Tous les crimes qu’il aurait commis, selon la note officielle, sont faux. Il n’a jamais été emprisonné pour ces raisons, ni pour aucune autre. (…) Notre famille est très indignée de tous les mensonges qui ont été racontés à son sujet », a ajouté la source consultée par Diario de Cuba.
Source : Cubanet