L’homme politique péruvien Vladimir Cerron Rojas serait, selon de nombreux experts et certaines personnes du gouvernement péruvien, protégé par des agents de contre-espionnage cubain.
Vladimir Cerron Rojas est recherché par le gouvernement péruvien depuis le mois d’octobre 2023, afin qu’il aille purger sa peine de prison de trois ans pour corruption. Mardi 23 janvier 2024, le ministre des Affaires étrangères du Pérou a prévenu que le pays rompra toutes ses relations avec Cuba si les accusations sont avérées.
Pour Javier Gonzalez Olaechea, la solution est simple : il faudra rompre toutes les relations diplomatiques en cas d’intervention d’agents cubains dans la disparition et la fuite de Vladimir Cerron Rojas. Les soupçons d’intervention cubaine sont notamment dues au fait que Vladimir Cerron Rojas est très proche du gouvernement cubain; il a vécu à Cuba pendant de longues années durant ces années d’études pour devenir médecin. Par ailleurs, l’épouse de l’homme politique est cubaine.
Les autorités péruviennes affirment que des agents cubains sont entrés en contact avec les membres du parti du Pérou libre, parti politique de Rojas, au cours de la semaine. Les autorités ont par ailleurs confirmé que sa disparition a été rendue possible par la complicité « d’agents traitres », membres des forces de l’ordre péruviennes. Vladimir Cerron Rojas continue d’être actif sur les réseaux sociaux, malgré son statut de fugitif. Il utilise un VPN, outil étant capable de masquer sa localisation.
Source : 14 Y Medio
Lien : https://www.14ymedio.com/internacional/Peru-relaciones-Cuba-Vladimir-Cerron_0_3684231545.html