Cuba. Le ministre des Affaires étrangères reçu au Mexique : au menu les immigrants illégaux

La rencontre entre les représentants du gouvernement mexicain et le ministre des Affaires étrangères de Cuba aura lieu dans une quinzaine de jours.  

Le gouvernement mexicain a décidé de rencontrer 10 pays au cours des prochaines semaines, en raison des grands flux migratoire qui passent par le territoire du Mexique. Ces rencontres permettront au président mexicain de présenter sa nouvelle proposition régionale, pour traiter ces affaires d’immigration. La proposition a déjà été présentée au président des Etats-Unis, Joe Biden. 

Selon les médias mexicains, le gouvernement ne compte pas expulser les migrants avec cette nouvelle proposition. Cependant, le gouvernement souhaite s’entretenir avec ces 10 pays, considérés comme les 10 pays avec le flux migratoire le plus important.

Parmi ces pays figure Cuba, aux cotés du Venezuela, du Honduras et du Guatemala. Une source du gouvernement mexicain a affirmé que les régions frontalières avec les Etats-Unis, devraient être considérées comme prioritaires. 

Ce lundi 25 septembre 2023, une réunion a eu lieu entre le gouvernement et des gouverneurs de régions frontalières afin de discuter du futur de 40 000 migrants venus de Cuba, Haïti, Nicaragua et du Venezuela.

Le président compte ouvrir un centre multi-service à Tapachula afin de venir en aide à ces nombreuses personnes. En attendant, le gouvernement mexicain souhaite obtenir un soutien financier des Etats-Unis dans le cadre de la gestion de ces flux migratoires. 

Source : 14 Y Medio 

Lien : https://www.14ymedio.com/internacional/Mexico-cancilleres-Cuba-definir-migratorio_0_3612238754.html

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​