Cuba. Le ministre des Affaires étrangères critique l’Union Européenne et les Etats-Unis

Bruno Rodriguez, le ministre des Affaires étrangères de Cuba a pris la parole lundi 11 juillet 2022, lors d’une conférence de presse dans laquelle il a accusé les Etats-Unis et son gouvernement d’avoir joué un rôle « direct » dans les manifestations contre le gouvernement de Cuba du 11 juillet 2021. Selon lui, le gouvernement américain tente de renverser « l’ordre et la paix à Cuba », ce qui est une violation du droit international.

Durant son discours, Bruno Rodriguez n’a pas oublié de répondre à Josep Borrell, le haut représentant des Affaires étrangères de l’Union européenne qui s’était exprimé sur les manifestations du 11 juillet 2021 à Cuba, en accusant le gouvernement cubain de ne pas respecter les droits de l’homme. Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken s’est également exprimé au sujet de l’anniversaire des manifestations, en affirmant que le gouvernement américain soutient la population cubaine, et demande au gouvernement cubain « de respecter sa voix. »

Bruno Rodriguez a répondu à Josep Borrell en rappelant aux pays de l’Union Européenne que les droits de l’homme sont fréquemment bafoués au sein des pays membres de l’organisation. « Les pays de l’Union Européenne n’ont pas l’autorité morale pour porter des jugements de valeur sur la réalité cubaine », a-t-il lancé. Pour les manifestations du 11 juillet 2021, le gouvernement cubain a confirmé à la date du 22 juin 2022, 488 condamnations.

Source : 14 Y Medio

Lien : https://www.14ymedio.com/cuba/canciller-UE-EE-UU-derechos_0_3348265142.html


Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​