Ce n’est pas quelque chose qui arrive souvent. Le ministre de la Santé publique, José Angel Portal Miranda, est allé à l’encontre de l’annonce du président de la République, Miguel Diaz-Canel, qui affirmait que le variant Omicron avait agit différemment à Cuba que dans les autres pays en raison du taux élevé de vaccination de la population cubaine.
Mardi 25 janvier 2022, José Angel Portal Miranda a écrit une tribune qui affirme que la vaccination ne suffira pas à éradiquer la maladie.
Dans sa tribune, le ministre de la Santé publique explique que le caractère extrêmement contagieux du variant Omicron a déjà mis à mal de nombreux système de santé à travers le monde. Selon lui, Cuba n’a pas fait exception à la règle, contrairement à ce qu’annonçait le président quelques jours plus tôt.
Le ministre s’est appuyé sur les chiffres des infections et d’admissions dans les hôpitaux pour démontrer que la vague de contamination due à l’apparition du variant Omicron était très importante à Cuba.
Le ministre a voulu rappeler au président qu’un grand nombre de personnes vaccinées contractaient le virus, et permettaient également sa prolifération.
Il a donc pris l’exemple de l’Espagne et du Portugal qui affichent un taux de vaccination supérieur à 90%, et qui ont connu des chiffres record d’hospitalisations et d’infections dus au variant Omicron.
Source : 14 Y Medio
Lien : https://www.14ymedio.com/cuba/ministro-Salud-presidente-vacunacion-suficiente_0_3247475225.html