La directrice de l’institut mexicain de sécurité sociale a rencontré le président cubain Miguel Diaz-Canel au cours du week-end afin de confirmer cette opération.
Le gouvernement mexicain a en effet proposé au président d’embaucher 1 200 médecins cubains supplémentaires qui s’ajouteront aux médecins cubains qui exercent actuellement au Mexique. Les nouveaux médecins rejoindront l’IMSS-Bienestar qui a été créé pour soigner les patients qui n’ont pas de sécurité sociale au Mexique.
Zoé Robledo, présidente de l’institut de sécurité sociale mexicain a précisé que les médecins seront déployés dans les zones reculées et difficiles d’accès. Cette nouvelle vague d’embauche va permettre de balayer les inquiétudes qui grandissaient autour du partenariat entre les deux pays, en raison de la volonté de l’opposition politique de mettre un terme à l’embauche des médecins cubains au Mexique.
L’opposition politique accuse la majorité de « financer la dictature cubaine » par le biais de ce partenariat.
Si l’opposition s’est placé dans la lutte contre l’embauche des médecins cubains et le développement de la médecine au Mexique pour l’embauche massive de médecins mexicains, les médecins cubains ont encore de beaux jours devant eux au Mexique.
Les 1 200 médecins cubains qui seront prochainement recrutés rejoindront les 806 médecins cubains actuellement en poste au Mexique. 123 médecins devraient prochainement arriver au Mexique dans le cadre de cet accord.
Source : 14 Y Medio
Lien : https://www.14ymedio.com/cuba/mexico-anuncia-contratacion-1-200_1_1102375.html