De plus en plus de magasins et d’entreprises vont à l’instar de l’hôtel Gran Muthu Habana n’accepter que des paiements en dollars.
Le premier ministre de Cuba a annoncé que l’économie cubaine va accepter de se « dollariser » afin de permettre au pays de pouvoir bénéficier de la monnaie qui circulait illégalement auparavant dans le pays. La dollarisation de l’économie de Cuba restera cependant partielle et ne concernera pas l’ensemble des commerces du pays.
La mesure a été proposée et présentée par le chef du gouvernement à l’Assemblée nationale cubaine. Pour le chef du gouvernement la mesure va permettre au gouvernement de mieux contrôler les monnaies tout en assurant le bien être de sa population.
La solution proposée n’a cependant pas encore expliqué comment elle solutionnera le problème des foyers qui ne possèdent pas de dollars et qui subissent l’inflation des prix des produits de première nécessité.
L’objectif du gouvernement avec cette mesure est de reconstituer une réserve de monnaie extérieure dans le pays, car Cuba connaissait un épuisement des monnaies extérieures au cours des dernières années. Le gouvernement espère que cela aura des conséquences positives sur la production de monnaie nationale pour la population.
La mise en place de la mesure est affiliée à un certain nombre de mesures de contrôle pour les ventes en gros et au détail. D’autres mesures complémentaires seront obligatoires afin de dollariser l’économie.
Source : 14 Y medio
Lien : https://www.14ymedio.com/economia/regimen-cubano-dolariza-economia-captar_1_1109992.html