Le régime cubain aspire à recevoir plus de 100 000 touristes avant la fin de l’année, une fois les frontières du pays ouvertes le 15 novembre, selon le ministre cubain du Tourisme (MINTUR), a rapporté mardi 19 octobre, lors d’une conférence de presse, Juan Carlos García Granda.
« Nous avons opté pour que plus de 100 000 personnes atteignent le pays d’ici la fin de l’année. Aujourd’hui, nous en avons moins de 200 000 cette année. C’est un défi important et optimiste », a déclaré le responsable devant la presse accréditée, à qui il a expliqué comment se déroulera l’ouverture pour le secteur.
Lors de la conférence, les autorités cubaines ont annoncé que la quarantaine obligatoire pour les voyageurs internationaux sera supprimée à compter du 7 novembre, une semaine avant la réouverture des frontières. « Les frontières s’ouvrent le 15, mais les personnes qui arrivent dans le pays du 7 au 15 ne seront plus en quarantaine », a déclaré García Granda.
Selon le ministre, dès le 15 novembre, les 10 aéroports internationaux du pays seront prêts pour l’augmentation des vols, et les tests PCR ne seront plus effectués pour entrer dans le pays. De même, Cuba a annoncé qu’elle accepterait tous les vaccins contre le COVID-19 dûment certifiés par les organismes de réglementation.
À l’entrée de l’île, les autorités compétentes exigeront une carte de vaccination des voyageurs, ou la preuve d’un PCR négatif 72 heures avant d’entrer sur le territoire cubain, a ajouté le ministre.
« Chaque semaine, le marché touristique est plus favorable. Nous sommes optimistes et nous remercions nos partenaires commerciaux, compagnies aériennes et voyagistes, pour la confiance qu’ils ont témoignée à la destination pour ce redémarrage », a assuré García Granda.
« Nous avons des demandes du Canada, des États-Unis, du Royaume-Uni, de la Russie, d’autres pays européens et de la région, tels que le Mexique, le Panama et la République dominicaine, a-t-il déclaré. La qualité du service est garantie et sera supérieure aux niveaux d’avant la pandémie. »
Le responsable cubain a également souligné que le secteur du tourisme sur l’île ajoutera 4 000 chambres supplémentaires à ses services, et bien qu’il n’ait pas offert de données mises à jour sur les pertes au cours de ces presque deux années de pandémie, il a assuré que « toute petite diminution de l’activité touristique a un grand effet pour un pays comme Cuba. »
Source : Cubanet