C’est une négociation entre le gouvernement cubain et la société turque de Karpowership. Le gouvernement cubain souhaite doubler la production d’énergie fournie par les centrales de l’entreprise turque qui sont installées à Cuba.
Depuis plusieurs semaines, le pays de Cuba est en sous production d’énergie pour fournir de l’électricité continuellement sur le territoire. Le gouvernement a donc opté pour des coupures d’électricité dans certaines régions selon un roulement, une solution qui n’a pas convaincu la population cubaine.
Les négociations entre les deux entités ont été confirmés par l’agence de presse Reuters qui annonce que Cuba connait des difficultés à payer le service de l’entreprise turque en raison de l’embargo américain qui a rendu le pays à court de liquidités ce qui empêche un grand nombre de transactions économiques avec les pays européens.
5 navires-centrales en activité
La société turque a mis en place cinq navires-centrales qui produisent environ 250 mégawatts. Une quantité insuffisante pour le gouvernement cubain qui affiche un déficit de 890 mégawatts pour fournir un service de qualité à la population.
Ce mercredi 31 aout 2022, l’entreprise turque a affirmé qu’elle pouvait produire environ 2064 mégawatts durant les heures de pointe. Selon l’Union électrique de Cuba cela signifierait encore un déficit de 1036 mégawatts par rapport à la demande. Pour augmenter sa production, l’entreprise turque Karpowership devra augmenter son nombre de navires aux abords de l’île de Cuba.
Source : 14 Y Medio
Lien : https://www.14ymedio.com/cuba/Cuba-duplicar-energia-centrales-flotantes_0_3378262145.html
vcuba