Cuba. L’assassin de l’adolescente Yenifer Vargas capturé à Santiago

Yenifer Vargas Gómez, 15 ans, est décédée mardi à l’hôpital Dr. Antonio María Béguez César.

L’assassin de l’adolescente Yenifer Vargas Gómez, à Santiago de Cuba, a été capturé mardi soir dans la maison d’un parent, où il s’était réfugié après avoir commis le crime.

Un reportage du journaliste Yosmany Mayeta sur Facebook indique que le féminicide a été identifié comme étant Fabio Lamar Vigaud qui a pris la fuite après l’attaque. Le 13 août, vers 19 heures, il a été capturé au domicile d’une tante nommée Luisa, dans la ville de San Juan, dans la même capitale.

Yenifer Vargas Gómez, âgée d’environ 15 ans, est décédée à l’hôpital Dr. Antonio María Béguez César, de la ville de Santiago, en raison des blessures infligées par Lamar Vigadud, son ex-petit ami, dans la matinée.

Les proches de la victime consultés par Mayeta rapportent que l’adolescente et son agresseur n’étaient plus en couple et qu’à plusieurs reprises elle s’était rendue au commissariat pour porter plainte contre les menaces que le jeune homme avait déjà proférées.

« Il y a environ un mois, nous sommes allés à Micro 9, ils ont déposé une plainte pour menaces, disant qu’il allait la tuer. Là-bas, la police n’a rien fait. Même mon mari s’est adressé à la police et la plainte qui a été déposée n’est jamais apparue », a déclaré une proche de la jeune femme sous couvert d’anonymat.

Après avoir été rapporté sur les réseaux sociaux par des activistes et des communicateurs indépendants, le crime contre Yenifer Vargas Gómez a été confirmé par la plateforme de soutien aux personnes en situation de violence de genre YoSíTeCreo à Cuba et par l’Observatoire du genre Alas Tensas (OGAT), une revue féministe cubaine.

Jusqu’à ce mercredi, le sous-enregistrement effectué par YoSíTeCreo à Cuba et l’OGAT fait état de 32 féminicides survenus sur l’île depuis le 1er janvier de cette année, ainsi que de trois tentatives de féminicides et de six cas dont la nature n’a pas pu être déterminée vue l’impossibilité d’accéder à l’enquête policière.

En outre, les deux observatoires ont confirmé deux meurtres d’hommes liés au genre, tous deux survenus en 2024.

Source : Cubanet

Lien : https://www.cubanet.org/capturan-al-asesino-de-la-adolescente-yenifer-vargas-en-santiago-de-cuba/

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​