Sur les réseaux sociaux, des représentants de la société civile cubaine ont lancé une collecte de signatures pour dénoncer l’attaque de la Russie contre l’Ukraine.
Ce jeudi 24 février 2022, le Conseil pour la transition démocratique à Cuba (CTDC) a publié une déclaration dans laquelle il déclare être du côté du peuple ukrainien et condamne Vladimir Poutine et ses alliés pour avoir mené l’invasion de l’Ukraine.
« Vladimir Poutine a fait exploser les accords de Budapest et de Minsk, qui prévoyaient l’engagement de l’indépendance politique et de l’intégrité territoriale de l’Ukraine, ainsi que l’interdiction, entre autres, des opérations offensives sur son territoire. Elle a également dynamité le Quatuor normand, composé de la Russie, l’Allemagne, la France et l’Ukraine, qui tentait de donner à la diplomatie un espace permanent pour résoudre les conflits », a indiqué le CTDC.
La plupart des pays démocratiques du monde, dont les États-Unis, le Canada, l’Angleterre et les États qui composent l’Union européenne, ont rejeté le déploiement militaire russe en Ukraine et annoncé l’imposition de sanctions sévères à la Russie.
Au cours de la dernière journée, plusieurs dirigeants latino-américains ont également contesté l’invasion russe de l’Ukraine et exprimé leur solidarité avec le peuple ukrainien. Au lieu de cela, Cuba, le Venezuela et le Nicaragua, les trois alliés de la Russie sur le continent, ont maintenu leur soutien à ce pays.
Jusqu’à présent, ni Miguel Díaz-Canel ni le ministère cubain des Affaires étrangères (MINREX) n’ont publié de déclaration à cet égard.
Cependant, ce mercredi, lors de la visite sur l’île du président de la Douma russe, Viacheslav Volodine, le président cubain a souligné « l’excellent état des relations bilatérales et la volonté de consolider le haut niveau du dialogue politique et des échanges dans divers secteurs. »
De même, le MINREX a révélé dans un communiqué que le dirigeant cubain avait exprimé « sa solidarité avec la Fédération de Russie face à l’imposition de sanctions et à l’élargissement de l’OTAN vers les frontières de ce pays » et prôné « le dialogue et une solution pacifique du conflit entre la Russie et l’Ukraine. »
Pour le CTDC, il s’agit d’une « complicité » qui « est une provocation, et une menace pour la paix mondiale. »
« C’est ce que nous avons vérifié après le silence des autorités cubaines face à la menace russe d’un déploiement militaire à Cuba. Nous attendions une réponse énergique de la plus haute autorité du pays en défense de notre intégrité territoriale et de notre souveraineté nationale, ainsi qu’une condamnation du retour des anciens impérialismes, territorial et colonial, qui ne s’est pas produit. »
Sur les réseaux sociaux, des représentants de la société civile cubaine ont lancé une collecte de signatures pour dénoncer les attentats russes, exprimer leur distance par rapport à la position du régime de La Havane, et exiger qu’il revoie sa position et étende sa solidarité au peuple ukrainien.
L’initiative de solidarité avec l’Ukraine a été lancée, entre autres, par les militants cubains Claudio Gaitán, Gisselle González, Leonardo Fernández Otaño, Saily González et Fernando Almeyda, qui étaient liés au groupe Archipelago.
Source : Cubanet