Jeudi 31 mars 2022, les autorités de la République Dominicaine ont pris la décision de durcir le processus qui permet le passage des voyageurs cubains en transit sur le territoire.
Désormais un voyageur cubain devra être muni d’un visa délivré par le pays de leur destination finale, les Etats-Unis, un pays de l’Union Européenne, un pays membre de l’espace Schengen ou de la République Dominicaine afin d’avoir le droit de faire un transit sur le territoire de la République Dominicaine.
Cette mesure compliquera la tâche des voyageurs cubains qui passent souvent par la République Dominicaine pour rejoindre les Etats-Unis. L’agence Prensa Latina qui a annoncé l’information a expliqué que les autorités dominicaines n’ont pas précisé la date d’application de ce nouveau protocole.
Il y a quelques jours, un groupe de 24 Cubains a été arrêté sur la plage de Cabuya à San Pedro, alors qu’il tentait de se rendre à Porto Rico en bateau.
Selon le ministre des affaires étrangères cubain, Bruno Rodriguez, les mesures prises par la République Dominicaine et le Panama, qui a opté pour des mesures similaires, ont été encouragées par le gouvernement américain qui a exercé « des pressions » sur ces pays afin qu’ils modifient leurs protocoles. Le but est de réduire le nombre de Cubains qui immigrent aux Etats-Unis par voie terrestre depuis ces territoires.
Source : 14 Y Medio