La population cubaine aurait des doutes concernant les chiffres de participation annoncés par le gouvernement, pour les élections qui ont eu lieu dimanche 26 mars 2023.
Selon de nombreuses personnes, le taux de participation de 76 % annoncé parait frauduleux, car les bureaux de votes étaient vides ou peu fréquentés au cours de la journée de ce dimanche. Mardi 28 mars, le gouvernement a diffusé des nouveaux chiffres plus détaillés qui expriment une participation massive.
Selon les chiffres publiés ce mardi, la participation a atteint 86 % dans la province de Ciego de Avila, ce qui constitue un nouveau record de participation à Cuba.
Les élections qui avaient lieu, permettaient d’élire les nouveaux députés de l’Assemblée nationale, elles ne sont pas réputées pour attirer les foules. Pourtant, selon les chiffres annoncés, la province de Matanzas, a également connu un record de participation avec 83,86 %.
Le président cubain Miguel Diaz-Canel a estimé que ces chiffres traduisent une « victoire révolutionnaire », car les Cubains se sont rendus aux urnes malgré une grosse campagne d’appel à l’abtension.
« Cuba a gagné », a-t-il annoncé sur ses réseaux sociaux. Cependant, de nombreuses personnes doutent des chiffres annoncés par le gouvernement notamment car les bureaux de votes n’avaient pas d’observateurs indépendants.
Source : 14 Y Medio
Lien : https://www.14ymedio.com/cuba/Silencio-abstencion-Habana-Santiago-Cuba_0_3503049669.html