Chaque jour de nombreux cubains se déplacent pour changer leurs pesos en dollars pour des raisons économiques.
Cependant, avec le blocus économique exercé par les Etats-Unis, il est de plus en plus difficile de changer ses pesos en dollars à Cuba. Le gouvernement ne souhaite pas vendre ses devises étrangères. Résultat, les coin de change de monnaie sont pris d’assaut par la population.
Mercredi 24 aout 2022 dans la centrale Cadeca de Belascoaìn, des centaines de personnes se sont amassées devant l’entrée. Elles formaient une queue avant l’ouverture du coin de change. Les clients ont été accueillis par groupe de dix. Cependant, la longue attente a fini par créer quelques incidents. Les policiers de la ville sont rapidement arrivés sur les lieux afin de contrôler le passage des clients durant la matinée.
Les théoriciens du complot
se régalent
Les clients qui n’ont pas pu profiter du service de la Cadeca de Belascoaìn, ont été redirigés vers les Cadeca de 23 et de J qui sont situées dans la même ville.
Devant ces deux établissements, la police était également présente pour assurer le bon déroulement de la journée.
Selon, les économistes cubains, les taux de change pratiqués par le marché informel sont plus intéressants pour les Cubains et pour le gouvernement.
L’une des raisons pour lesquelles la Cadeca est difficile d’accès, selon les théoriciens du complot.
Source : 14 Y Medio
Lien : https://www.14ymedio.com/cuba/Despliegue-policial-Habana-cuidar-largas_0_3373462629.html