Cuba. La maltraitance d’un chaton provoque le dégoût des militants de la défense des animaux et du gouvernement

La maltraitance d’un chat lors d’une foire agricole organisée par le gouvernement cubain a suscité ce samedi des critiques de la part d’activistes indépendants et du ministère de l’Agriculture de l’île (Minag), en même temps qu’elle remettait la question du bien-être animal dans le débat public.

La vidéo partagée sur Facebook par le blog Vive como Daguerre montre plusieurs personnes au parc des expositions Rancho Boyeros à La Havane secouant un petit chat et d’autres tentant de l’attraper en le fouettant avec des cordes.

La plainte inclut le public qui assiste sans gêner au salon qui s’est déroulé dans le cadre du Salon international de l’agro-industrie alimentaire, Fiagrop 2022.

Le Minag a confirmé l’événement et a montré « son désaccord total et répudie l’action menée par les artistes (clown) et les athlètes de l’équipe nationale de rodéo impliqués dans l’événement. »

Ce ministère a annoncé sur son site Internet qu’il procédait « aux analyses correspondantes du dossier » et appliquerait « les sanctions administratives, disciplinaires et délictuelles qui correspondent aux responsables. »

Avilissant, honteux et inhumain sont quelques-uns des adjectifs que divers utilisateurs ont utilisés sur les réseaux sociaux pour rejeter ce fait.

La vidéo est devenue virale un jour avant la marche pacifique appelée par des groupes d’activistes indépendants pour commémorer la Journée du chien à Cuba et contre la maltraitance des animaux.

Le gouvernement insulaire a approuvé en février de l’année dernière le décret-loi « sur le bien-être animal »,une législation réclamée depuis des années par des militants et des organisations de défense des animaux.

Beaucoup ont célébré l’approbation de cette politique comme un triomphe de la société civile indépendante qui, en dehors des organisations de masse officielles, s’est articulée ces deux dernières années autour de causes telles que la défense des animaux, la lutte contre la violence de genre ou les droits de la communauté LGTBI.

Cependant, certains militants ont critiqué le décret comme étant inefficace.

Source : Listin Diario

Lien : https://listindiario.com/las-mundiales/2022/04/09/716575/el-maltrato-a-un-gato-genera-rechazo-de-activistas-y-el-gobierno-de-cuba

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO