Yiselena Ballar Rojas fait la polémique à Cuba, après s’être enfuie une fois arrivée aux Etats-Unis avec l’équipe de Cuba censée participer aux championnats du monde d’Eugene qui commenceront vendredi 15 juillet 2022.
Sa fuite a été révélée par le magazine Play-Off. Selon l’institut national des sports et des loisirs cubain, le comportement de Yiselena Ballar est considéré comme « répréhensible et indiscipliné. »
L’année dernière, la cubaine âgée de 19 ans avait remporté la médaille de bronze aux championnats du monde d’athlétisme des moins de 20 ans qui ont eu lieu au Kenya avec un lancer de 55,48 mètres.
Elle avait également remporté la médaille d’argent aux Jeux panaméricains juniors de Cali-Valle. La délégation cubaine perd un second athlète en quelques jours, après le forfait de l’heptathlonien Yorgelis Rodriguez.
Selon le magazine Play-Off, « les athlètes cubains abandonnent le navire commandé par Yipsi Moreno. » Yipsi Moreno avait accepté il y a quelques jours de reprendre les athlètes cubains qui avaient décidé de revenir; il avait exclu les athlètes qui avaient quitté leurs fédérations et les athlètes qui « avaient critiqué le pays. »
Source : 14 Y Medio