Le président de la République cubaine, Miguel Diaz-Canel, a confirmé mercredi 23 mars 2022, lors d’un séminaire organisé par le Parti communiste de Cuba et le Parti communiste chinois que le gouvernement cubain avait décidé de mettre la priorité sur l’approfondissement de son rapprochement et de ses relations avec le gouvernement chinois.
Le président a parlé d’un engagement à « long terme » qui est une « haute priorité » pour La Havane.
Selon Diaz-Canel, le Parti communiste de Cuba et le Parti communiste chinois entretiennent une longue amitié intime et historique. La relation entre les deux gouvernements est également économique car les deux gouvernements sont engagés dans de nombreux projets de coopération sur le long terme.
« La Chine et Cuba partagent des défis communs, une identification idéologique, une confiance politique et une maturité qui caractérise les liens d’amitié entre nos nations », a déclaré le président Diaz-Canal.
Le président cubain a également mentionné la relation que son gouvernement entretien avec la Chine qui, à l’instar de Cuba « rejette l’hégémonisme, les sanctions unilatérales et injustes et la volonté d’imposer un modèle unique au monde… », en référence aux sanctions infligées par les Etats-Unis à Cuba.
Dans cette lutte entre deux visions politiques, Cuba se tient avec la Chine, pour défendre « les principes du droit international », a confirmé Diaz-Canel.
Source : 14 Y Medio
Lien : https://www.14ymedio.com/cuba/Cuba-define-relacion-China-prioridad_0_3281671805.html