Selon le président de la République cubaine, Miguel Diaz Canel, la crise des carburants, notamment la crise liée à l’essence et sa rareté à Cuba, est due à certaines promesses qui n’ont pas été tenues par les pays qui étaient censés fournir de l’essence à Cuba.
Lors d’une réunion avec tous les dirigeants du pays dans la ville de Santa Clara dimanche 16 avril 2023, le président a déclaré que le pays était dans « une situation énergétique complexe ».
Ses propos semblent dénoncer les actions du Venezuela qui fournit moins d’essence que prévu à Cuba.
En effet, le pays consomme entre 500 et 600 tonnes d’essence chaque jour, mais reçoit « un peu moins de 400 tonnes », a expliqué le président.
La république de Cuba travaille désormais sur une solution pour ne plus subir la crise du carburant sur son territoire. Le président a cependant rappelé que la pénurie de diesel ne sera que temporaire, car un ravitaillement est récemment arrivé à Santiago de Cuba.
Lors de cette réunion, le président est revenu sur les pannes d’électricité, dues à l’état des centrales thermoélectriques. Il estime que ces problèmes de maintenance seront prochainement réglées en raison de l’arrivée du diesel.
La crise des carburants touche particulièrement les automobilistes du pays dont les transports en commun qui ont beaucoup de difficultés.
Source : 14 Y medio
Lien : https://www.14ymedio.com/cuba/gasolina-Cuba-pregunta-Diaz-Canel-solucion_0_3514448523.html