Il y a trois mois seulement, la centrale thermoélectrique d’Antonio Guiteras était en rénovation afin d’assurer son bon fonctionnement au cours des prochains mois.
Samedi 9 septembre 2023, la centrale a connu une nouvelle panne, due à une fuite qui a causé une inondation des vannes par de l’eau de mer. Cette fuite a par la suite causé la déconnexion de la centrale du système électrique national, en raison des différentes difficultés qu’elle a entrainée.
Dimanche, l’Union électrique cubaine a publié un rapport détaillant les conséquences de la fuite en expliquant notamment que la centrale de Guiteras a été déclarée hors service, et a entrainé des difficultés sur le réseau électrique qui ont eu un impact de 268 mégawatts.
Ces difficultés ont été ressenties par les consommateurs qui se sont plaints de ce nouveau contretemps sur les réseaux sociaux. Les centrales thermoélectriques de Cuba avaient en effet connu plusieurs difficultés au cours des derniers mois.
La centrale d’Antonio Guiteras avait notamment été coupée du système électrique national au mois de juin afin qu’elle connaisse certaines réparations primordiales. Selon les experts, la centrale n’a pas connu de travaux de rénovation pendant de nombreuses années, ce qui entraine des pannes et d’autres difficultés. En effet, au mois d’avril deux ouvriers ont perdu la vie lors d’un tragique accident, un mur d’environ sept mètres de haut se serait effondré sur eux.
Source : 14 Y Medio