Du 6 mai au 30 juin, Cuba mettra en place un nouveau système de visa électronique pour le tourisme, qui remplacera l’actuelle carte touristique, a annoncé Juan Carlos Garcia Granda, ministre cubain du secteur, lors de l’inauguration de la 42e édition de la Foire internationale du tourisme (FitCuba 2024).
Il a ajouté que ce système sera mis en œuvre par le ministère des Relations extérieures et de l’Immigration et des Étrangers, et qu’il permettra aux voyagistes et aux utilisateurs finaux de gérer leur application de manière simple, à partir de n’importe quel appareil connecté à l’Internet.
En déclarant l’ouverture de la Foire, Manuel Marrero Cruz, membre du Bureau politique du Parti et Premier ministre, a indiqué que bien que le tourisme cubain ait augmenté de plus de 50 % en 2023 par rapport à l’année précédente, il n’a pas encore retrouvé les niveaux atteints avant la pandémie de COVID-19.
« Face aux difficultés auxquelles nous sommes confrontés, nous continuons à miser sur le développement du tourisme, conscients que c’est le secteur qui peut le plus contribuer à la reprise économique, au bénéfice de notre peuple », a-t-il souligné.
Le chef du gouvernement a rappelé que le développement du tourisme à Cuba est entravé par l’intensification du blocus imposé par le gouvernement des États-Unis. La preuve en est que Cuba est le seul pays au monde où les citoyens des États-Unis, principal marché du tourisme dans les Caraïbes, n’ont pas le droit de se rendre librement à Cuba en tant que touristes.
Cependant, a-t-il ajouté, l’Île dispose d’une infrastructure touristique de qualité, avec tous les services et toutes les destinations en fonctionnement, avec une reprise accélérée et un capital humain hautement qualifié.
Toujours en présence du Premier ministre, les chaînes hôtelières Melia Hotels International et MGM Muthu Hotels & Resorts ont signé un accord commercial avec les sociétés cubaines Gran Caribe et Cubanacan S.A., respectivement, pour la gestion et la commercialisation d’infrastructures.
Source : Granma