Cuba ne plaisante pas avec la pandémie mondiale à la Covid-19. Et pour cause. Longtemps confiné, le pays qui n’acceptait plus de visiteurs en raison de la difficulté à produire ou se procurer des médicaments — et encore moins des vaccins —, a rouvert ses portes et connu, dès lors, une flambée de cas de Covid-19. Que ne semble pas avoir pu enrayer la fabrication l’an dernier de vaccins locaux aux noms exotiques : Mambisa, Abdala, Soberana 1 et Soberana 2.
Pour engranger les devises qui lui sont nécessaires, Cuba a décidé de rouvrir ses frontières à l’entrée de touristes. Mais, le protocole a été sévèrement alourdi ces dernières semaines.
Ainsi, pour les ressortissants français comme tous les ressortissants européens, là où le variant Omicron sévit en concurrence avec le variant Delta, compte tenu du nombre de cas recensé ces dernières semaines, il faut un schéma vaccinal complet (deux doses et le rappel) plus un test PCR négatif pour pouvoir visiter la Habana ou profiter des plages de ce pays caribéen.
Un test PCR de moins de 72 heures, c’est l’évidence. Les tests antigéniques ne sont pas tolérés.
Sur place, comme dans de nombreux pays, les visiteurs doivent remplir un formulaire d’informations, permettant aux autorités de savoir où le voyageur se trouvera à tout moment sur l’île.
Le document est à remplir dans les 72 h avant leur arrivée à Cuba.
Ce formulaire peut être présenté sous format digital, mais son impression peut faire gagner du temps à l’arrivée.
Des dépistages aléatoires sont possibles, via un test PCR, en arrivant.