La division du groupe Iberostar a annoncé jeudi 16 septembre que sa compagnie aérienne World2Fly effectuera son premier vol sur la nouvelle route qui reliera Madrid et La Havane le 22 septembre.
Les vols vers la capitale cubaine auront des fréquences les mercredis et dimanches avec des Airbus A350, l’un des deux appareils de la flotte de la compagnie aérienne qui a commencé ses opérations dans les Caraïbes en juin dernier avec des vols vers Punta Cana (République dominicaine) et Cancun (Mexique).
Iberostar et les espagnols Meliá et Barceló exploitent 70 % des chambres des hôtels publics à Cuba par le biais de contrats de gestion.
La multinationale Iberostar et la société hôtelière Meliá -toutes deux basées à Palma de Majorque- ont annoncé cette semaine la réactivation de leurs hôtels à Cuba, où une réouverture progressive de leurs frontières est prévue à partir du 15 novembre.
À cette date, les autorités cubaines ont avancé que selon leur plan, plus de 90 % des 11,2 millions d’habitants de l’île auront reçu le calendrier en trois doses de vaccins anti-covid créé par les institutions nationales.
Black out depuis avril 2020
Le pays des Caraïbes a suspendu les vols commerciaux et charters en avril 2020 pour arrêter l’expansion du coronavirus et en octobre de la même année, il a rouvert les aéroports, mais avec une réduction minimale des vols en provenance des États-Unis, du Mexique, du Panama, des Bahamas, d’Haïti, de la République Dominicain et Colombie.
Avant la pandémie, le tourisme représentait pour Cuba la deuxième source officielle de revenus en devises derrière la vente de services professionnels à l’étranger et représentait environ 10% du produit intérieur brut (PIB).
Deux millions de touristes perdus
Cuba a reçu 225 417 touristes et voyageurs étrangers de janvier à mai, soit près de deux millions de moins qu’au cours de la même période de 2020, selon les données de l’Office national des statistiques et de l’information (ONEI).
Le pays des Caraïbes aspirait à recevoir en 2020 environ 4,5 millions de visiteurs internationaux et inverser la baisse de 9,3% en 2019, lorsque 4,2 millions de touristes ont voyagé dans le pays, soit 436 352 de moins qu’en 2018, selon les données officielles.
Source : Listin Diario