Cuba. Féminicides : 47 morts en un semestre

Avec les informations disponibles sur les 47 féminicides enregistrés au cours des six premiers mois de 2023, CubaNet analyse, par rubrique, qui a assassiné ces femmes, où et comment.

Yunisleivi Fernández a dénoncé son ex-partenaire pour blessures graves le 19 juin au poste de police de Torrientes, Matanzas, après l’avoir sauvagement battue.

Présentant des signes visibles de violence, la jeune femme s’est rendue au commissariat pour demander de l’aide. Là, ils ont pris la déclaration, mais n’ont pas arrêté l’accusé. Quatre jours plus tard, le 23 juin, l’agresseur a tué Yunisleivi avec un couteau, devant son fils de quatre ans et sa mère.

Le meurtre de Yunisleivi était le dernier féminicide confirmé au cours du premier semestre de l’année.

En seulement six mois, la presse et des observatoires indépendants ont recensé 47 meurtres de femmes pour des motifs liés à leur sexe. Et c’est juste sous-déclaré : nous ne savons pas combien de femmes sont mortes au total. Le gouvernement ne rend pas régulièrement les statistiques transparentes ou ne répond pas aux demandes de la société civile pour une loi complète contre la violence sexiste.

Avec les informations disponibles sur les 47 féminicides enregistrés au cours des six premiers mois de 2023, CubaNet analyse, par rubrique, qui a assassiné ces femmes, où et comment.

Types de féminicides

Le féminicide est le meurtre d’une femme pour des raisons liées à son sexe.

Lorsqu’une femme est assassinée par un homme avec qui elle avait une relation amoureuse, lorsqu’elle est assassinée par un inconnu qui la subjugue sexuellement ou lorsqu’elle est assassinée par quelqu’un qui la harcelait, on parle de fémicide. Cependant, au sein de ce crime machiste, il existe différents types, en fonction de leurs caractéristiques.

1 Féminicide dans le couple ou ex-partenaire : Meurtre d’une femme par son partenaire ou ex-partenaire.

2 Féminicide familial : Meurtre d’une femme par des hommes de son milieu familial.

3 Féminicide sexuel : Meurtre d’une femme sans relation ni lien familial avec l’agresseur ; résultat de violences sexuelles. En outre, les crimes liés à l’exploitation sexuelle, à la traite ou à la prostitution, aux mutilations génitales féminines et au mariage forcé sont inclus ici.

4 Féminicide social : Meurtre d’une femme suite à une agression, de nature non sexuelle, par un homme avec qui elle n’avait pas de relation partenaire ou familiale (un étranger, un collègue, un voisin, un ami, un employeur , etc…)

5 Féminicide par procuration : Meurtre des enfants mineurs d’une femme, par un homme qui utilise la violence comme instrument pour causer du tort ou nuire à sa cible. Le fémicide vicariant a deux sous-types : celui qui se produit au sein du couple ou de l’ex-partenaire (fils et filles mineurs, mères, neveux, amis, sœurs…) et celui qui se produit en dehors de celui-ci.

Comme le montrent les données, le « féminicide chez un partenaire ou un ex-partenaire » de 2022 à ce jour est de loin le plus récurrent sur l’Île (57), secondé par le sexuel (6) et le social (6).

Espaces où elles sont tuées

La majorité (17) des fémicides vérifiés ont eu lieu dans des espaces publics, certains d’entre eux à proximité des maisons des victimes. Les assaillants ont attendu que leurs victimes arrivent ou quittent leurs maisons pour les tuer, tandis que 14 femmes sont mortes à l’intérieur de leurs maisons. Pour le reste, il n’y a pas assez d’informations.

Se distinguent les cas de l’adolescente Leidy Bacallao, assassinée à l’intérieur du poste de police local, où elle a couru demander de l’aide (son agresseur l’a tuée devant les agents de service) et de Daniela Thalia Tasse Arias, tuée avec un couteau pour son partenaire. à l’école où il travaillait.

Qui les tue ?

Sur les 47 femmes assassinées, 14 ont perdu la vie aux mains de leur partenaire et 23 ont été tuées par des hommes avec qui elles avaient eu une relation amoureuse dans le passé.

Comment ont-elles été tuées ?

Sur les 47 femmes assassinées jusqu’à présent cette année, 23 d’entre elles ont été tuées à l’aide d’armes blanches. L’ampleur des blessures dans la plupart des cas corrobore le fait que l’intention de leurs agresseurs a toujours été de les tuer.

Source : Cubanet

Lien : https://www.cubanet.org/destacados/feminicidios-en-cuba-47-muertes-en-un-semestre/

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​