Ester Lafita et son mari, tous deux malades, vivent impuissants face au gouvernement.
Tous deux subsistent sur le chéquier d’Ester, qui est de 1 528 pesos par mois, mais elle assure que cela ne l’aide en rien.
Ester Lafita Peña vit avec son mari depuis 29 ans dans une maison qui n’offre pas les conditions les plus minimales.
Comme elle l’a dit aux caméras de Palenque Vision, une partie de la maison était en guano, mais après le passage de l’ouragan Matthew en 2016, tout « s’est effondré. »
Après la calamité, le gouvernement de sa municipalité lui a accordé une subvention pour réparer la propriété, mais à ce jour, elle n’a reçu aucun matériel, a-t-elle déclaré.
« L’aide au départ avait été de faire la maison de blocs de ciment, mais ils ont distribué les matériaux » et ils n’ont rien reçu depuis plusieurs années.
Ester dit que le toit qu’elle a dans la cuisine lui a été donné après avoir supplié les autorités.
Elle et son mari sont malades, il ne marche plus et doit être aidé pour toutes les activités. Il est atteint de la maladie de Parkinson, une maladie dégénérative qui l’a rendu incapable de marcher.
Ils subsistent tous les deux sur le chéquier d’Ester, qui est de 1 528 pesos par mois. « Ce n’est bon que pour ce qui peut être acheté, et à partir de là, je dois obtenir 200 pesos par mois qui, avec les 200 autres que la famille nous donne, doivent servir à payer une femme qui m’aide à prendre soin de lui. »
Ester dit qu’elle a des problèmes cardiaques, qu’elle peut à peine tenir un verre d’eau dans ses mains, qu’elle est également diabétique et qu’elle ne voit pas bien d’un œil.
Source : Cubanet