La célèbre chanteuse cubaine est décédée à l’aube mardi 7 septembre à La Havane à l’âge de 89 ans.
La chanteuse cubaine Ela Calvo est décédée à La Havane à l’âge de 89 ans des suites d’une « pneumonie dérivée du Covid-19 », selon le journaliste Wilfredo Cancio sur son compte de réseau social Facebook.
Elle est née à La Havane le 18 février 1932 et s’est produite pour la première fois professionnellement en tant que soliste vocal en 1959 au club de Saint John, dans le Vedado de La Havane, « laissant la place à une série de présentations sur des programmes de radio et de télévision, dans des programmes nationaux et magazines de musique internationaux et dans le cabaret Tropicana », lit-on dans la publication de l’Institut cubain de musique, qui a attribué sa mort d’une pneumonie à « des maladies typiques de son âge. »
Ela Calvo donne son premier récital au Musée national des Beaux-Arts en 1957, et deux ans plus tard, elle effectue sa première tournée internationale en Allemagne et en Tchécoslovaquie.
Elle s’est produite sur les scènes de pays d’Amérique latine, d’Afrique et d’Europe, interprétant un répertoire comprenant des dizaines d’œuvres de divers genres musicaux.
« Beaucoup de Cubains qui dépassent aujourd’hui cette fleur de la cinquantaine sont tombés amoureux en l’écoutant débiter ses chansons dans les boîtes de nuit et les cabarets de La Havane », a ajouté Cancio.
Ela Calvo sera inhumée lors d’une cérémonie intime par décision familiale, selon l’Institut de musique.
Source : Cubanet
Lien : https://www.cubanet.org/noticias/fallece-ela-calvo-por-una-neumonia-derivada-de-la-covid-19/