Cuba. Deux nouveaux féminicides confirmés

La plateforme féministe YoSíTeCreo à Cuba a appelé les citoyens à se bouger pour éviter d’autres actes extrêmes de violence sexiste.

La plateforme féministe YoSíTeCreo à Cuba et l’Observatoire du genre du magazine Alas Tensas (OGAT) ont confirmé ce mardi deux nouveaux féminicides survenus sur l’île, portant à six le nombre connu de meurtres de femmes cubaines en 2023.

Selon les sources susmentionnées, Arletis Almarales Alberteris, 40 ans et physiothérapeute dans une maison de retraite à San Germán, à Holguín, a été mortellement agressée par son ex-conjoint sur la voie publique le 26 janvier.

Entre-temps, le 3 février, elle a été tuée par son ex-partenaire Yanet Rodríguez, 33 ans, à San Agustín, La Lisa, à La Havane. « Des sources communautaires dénoncent la situation de violence familiale (violence de genre et d’enfant, en particulier) dans ce foyer et la nécessité d’actions globales dans ces cas », a déclaré YoSíTeCreo à Cuba.

La plateforme féministe a également appelé les citoyens à se mobiliser pour éviter d’autres actes extrêmes de violence sexiste.

Le féminicide de l’adolescente de 17 ans Leidy Bacallao, survenu le 4 février des mains de son ex-partenaire et au commissariat du Conseil populaire de Camalote, à Camagüey, a alarmé l’opinion publique cubaine, qui a demandé de décréter la État d’urgence en raison de la violence sexiste sur l’île.

Avant le meurtre de Leidy Bacallao, trois féminicides avaient déjà été signalés à Cuba depuis le début de 2023.

Le 30 janvier, le corps sans vie de Yailanis Lázara Pérez Camacho, 36 ans et habitant de la ville de Matanzas, a été retrouvé. Sa famille avait signalé sa disparition le 28 janvier.

« Cette affaire fait l’objet d’une enquête policière mais la disparition et les caractéristiques des attaques indiquent un féminicide », a déclaré YoSíTeCreo à Cuba.

Un jour avant ce meurtre, le 29 janvier, Yoilén Acosta Torriente, 18 ans, a été porté disparu, dans la municipalité de Cruces, Cienfuegos. Le 1er février, YoSíTeCreo à Cuba a confirmé la découverte de son corps.

Le premier féminicide de l’année s’est produit le 5 janvier, lorsqu’un policier a tiré et tué son partenaire à Guantanamo.

Toujours en janvier, le féminicide de Yeniset Rojas Pérez, de Villa Clara, porté disparu depuis mars 2022, a été confirmé.

Source : Cubanet

Lien : https://www.cubanet.org/destacados/emergencia-por-violencia-de-genero-en-cuba-confirman-dos-nuevos-feminicidios/

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​