Cuba. Des touristes argentins bloqués à cause de tensions politiques

216 touristes argentins sont actuellement bloqués à Cuba car Buenos Aires a refusé d’autoriser le décollage de l’avion censé les ramener. Le vol, devait être effectué par la compagnie aérienne vénézuelienne Estelar, il a été refusé en raison des tensions politiques entre l’Argentine et le Venezuela.

Depuis le 8 juin, les deux pays sont en conflit au sujet d’un avion avec un équipage vénézuélien et iranien. L’Argentine estime que cet avion et le Vénézuela symbolise les liens que tiennent l’Argentine avec le terrorisme.

Les 216 touristes argentins devaient revenir en Argentine par le biais d’un vol de la compagnie vénézuélienne depuis le 14 juin 2022. Leurs frais d’hébergement en attendant qu’une solution soit trouvée ont été pris en charge par la Cubant de Aviacion.

L’avion qui a créé la polémique entre l’Argentine et le Venezuela s’était rendu en Uruguay en provenance du Mexique, après une escale au Venezuela.

Son atterrissage avait été refusé par le gouvernement uruguayen, après inspection de l’avion, les autorités argentines ont trouvé des pièces de voitures mexicaines et un équipage de 19 personnes dont cinq Iraniens.

Les compagnies pétrolières argentines ont depuis refusé de vendre du carburant aux compagnies aériennes vénézuéliennes. La compagnie aérienne qui a opéré le vol de la polémique est la compagnie Mahan Air, qui appartient au consortium vénézuélien. Les autorités argentines ont déclaré qu’elles enquêtaient sur un possible lien entre les membres iraniens de l’équipage et le terrorisme, notamment car l’un des membres s’appelle Gholamreza Gashemi comme l’un des membres des Force Al-Qods, une unité d’élite du corps de gardiens de la révolution islamique en Iran.

Source : 14 Y Medio

Lien : https://www.14ymedio.com/cuba/argentinos-Cuba-tripulacion-venezolano-irani-sospechosa_0_3336266344.html

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​