Le gouvernement américain pratique un embargo strict envers le régime de Cuba, il y a toutefois quelques possibilités de faire des échanges avec l’île de la Caraïbe lorsque l’on habite sur le territoire américain.
Les organisations non gouvernementales, par exemple, font des dons au pays caribéen. Ainsi, plus de 7 tonnes de lait en poudre ont été envoyées samedi 16 janvier 2022 par les ONG américaines Puentes de Amor, Code Pink et The People’s Forum.
Les leaders de ces organisations se sont publiquement positionnés contre les sanctions prises par Washington à l’occasion de la remise des dons au centre Martin Luther King de La Havane.
Pour Carlos Lazo, le promoteur de l’ONG Puentes de Amor, le don est une « brèche dans le blocus américain contre Cuba », qu’il qualifie de « crime ».
Ces mesures ont été renforcées lors du mandat de Donald Trump, elles n’ont pas été révoquées par Joe Biden contrairement à ses promesses de campagne.
Au mois de novembre dernier, les trois organisations non-gouvernementales américaines ont envoyé une cargaison de 8 165 kg de thon en boîte. En juillet d’autres organisations ont envoyé des millions de seringues en direction de Cuba.
En 2021, Cuba a reçu 135 dons de la part de 40 pays. Ces dons concernaient principalement des fournitures médicales.
Source : 14 Y Medio
Lien : https://www.14ymedio.com/cuba/Cuba-toneladas-organizaciones-EE-UU_0_3242075761.html