Cuba. Des discussions avec la Russie pour la construction d’une raffinerie 

Le gouvernement de Cuba et le gouvernement russe discutent actuellement dans le cadre d’un projet de construction d’une raffinerie de pétrole à Cuba.

Lundi 22 juillet 2024, le vice-président de la Douma d’Etat russe, Alexandre Babakov, en visite à Cuba a annoncé qu’il était « logique » de construire un tel édifice à Cuba qui doit actuellement importer des produits pétroliers alors que le pays dispose de gisements de pétrole brut. Une délégation russe est actuellement à Cuba pour discuter de cette possible construction. 

La construction d’une telle raffinerie serait un changement majeur pour Cuba, qui connait actuellement une crise de carburants très prononcée. La rareté des carburants a logiquement créé une grosse inflation qui frappe les cubains de plein fouet.

Dans son discours, le vice-président de la Douma d’Etat russe a affirmé que la délégation étudie la possibilité de produire « des produits pétroliers et des engrais » directement à Cuba. Le pays compte quatre raffineries qui seraient toutes obsolètes en terme de technologie. 

La raffinerie la plus récente du pays, située dans la province de Cienfuegos, a été construite dans les années 1980. Sa construction avait déjà nécessité l’apport de technologie soviétique. Cuba possède une zone pétrolière dans la région nord de l’île, elle s’étend sur 750 kilomètres carrés entre La Havane et Varadero.

Cette région aurait du pétrole de basse qualité, contrairement aux gisements découverts dans d’autres parties du pays. Le manque d’argent du pays a empêché de développer jusqu’à maintenant les autres régions pétrolières découvertes. 

Source : 14 Y MEDIO 

Lien : https://www.14ymedio.com/cuba/rusia-cuba-abordan-construccion-refineria_1_1104566.html

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​